Le Kremlin veut appliquer sa stratégie du Format Normandie, utilisée entre 2014 et 2022 au détriment des Ukrainiens, cette fois à destination des Américains (et non plus des Allemands et des Français).
Celle-ci consistait à nier l'implication de la Russie dans la guerre, à reporter la faute de la guerre sur l'Ukraine qui serait responsable de ses propres problèmes, à repousser sans cesse le moment de mise en œuvre de cessez-le-feu et à exiger toujours plus de la part des Occidentaux et des Ukrainiens pour satisfaire ses exigences impérialistes.
Cette stratégie a fonctionné 7 ans auprès des Européens qui ignoraient l'identité propre de l'Etat-nation ukrainien, qui pensaient adoucir la Russie par le doux commerce et surtout qui croyaient encore dans les verts de la real-politik. Mais cette stratégie a peu de chance de perdurer, même auprès de l'administration américaine pourtant demandeuse d'un "deal" même inique.
Car, après l'extension de la guerre et la reconnaissance par la Russie de sa volonté de destruction de la nation ukrainienne, le monde n'est plus le même 3 ans. Les opinions publiques ont changé. Plus personne ne croit que la Russie veut la paix. La majorité des Européens et des Américains, d'après les sondages, soutient l'Ukraine, comprend que ce sont toutes les démocraties qui sont attaquées par la Russie, souhaite qu'on lui applique des sanctions tarifaires et qu'on lui livre plus d'armes.
Il y a une sagesse populaire. La seule façon de faire plier la Russie est d'adopter des sanctions économiques massives à son encontre, de les appliquer rigoureusement, de livrer des systèmes de défense (Patriot, Mamba...) à l'Ukraine et de mettre en œuvre dès à présent des garanties de sécurité efficaces pour protéger l'Ukraine... sans demander son avis au Kremlin.
C'est ce que j'aurais volontiers expliqué sur BFM si on m'avait posé la question !